Histoire des travaux de l’Eglise de Jozerand

1840

Le 13 mars 1858, un procès verbal d’adjudication des travaux de construction de l’église de Jozerand a été établi par Jean Coutard, Maire de Jozerand, assisté de Jean Tardif, son adjoint et de François Clerlande, son conseiller municipal, délégué pour cette adjudication.

La commission composée des personnes citées ci-dessus ainsi que le préfet et l’’architecte a déclaré Jean Pinaut de Gannat, maître d’œuvre de ses travaux.

1858

 

Construction d’une nouvelle église :

- Fouilles et déblais (

- Maçonnerie )

- Charpente ( 29588 francs et 34 centimes

- Menuiserie )

- Serrurerie (

- Peinture et vitrerie )

Adjudication le 13 mars 1858.

Un cahier des charges détaillé permet de définir le mode d’emploi des matériaux et d’indiquer le lieu d’extraction des matériaux.

Des documents permettent de confirmer : le portail d’entrée en bois de chêne, les moellons ordinaires proviennent des carrières du pays. Les matériaux sont conduits sur le chantier par les habitants du pays. Le sable a été tiré sur les rives du ruisseau des coinches. La chaux tirée des fours de Combronde. La pierre de taille des carrières de Genat ou de Chaptuzat et quelques unes de Volvic.

 

1887 - 1888

 

 

 

 

Le 3 décembre 1887, un projet de consolidation de la voûte de la nef à l’aide de tirants en fer a vu le jour.

L’architecte M. Ponchon a établi le devis.

L’entrepreneur Gironnet a pris en charge les travaux en 1888 pour la somme de 505 francs et 95 centimes (mémoire ci-contre).

La Mairie ayant une situation financière fragile, a sollicité une avance de 600 francs du Comte Chabrol pour pouvoir faire les travaux, cette somme ayant été intégralement remboursée par la commune.

Des dons d’habitants avaient été également faits pour la reconstruction de l’église.


Devis des travaux :