Histoire des travaux de l’Eglise de Jozerand (beffroi de l’église) 

1895

 

 

En l’année 1895, il fût projeté d’installer la sonnerie de la cloche actuelle d’après le système breveté de Mr le chanoine Eguillon (ingénieur à Riom) conformément au plan joint pour un prix fixé à 275 francs.

Courant juin, le Conseil de Fabrique de la paroisse de Jozerand se réuni en vertu d’une autorisation épiscopale afin de délibérer dans un « secours » à fournir pour la réparation du beffroi des cloches. Mr le Maire explique à tous que le Conseil Municipal de Jozerand, dans une séance précédente, a délibéré sur cette question et voté une somme de 100 francs comme contribution de la commune à cette dépense. Après avoir examiné les comptes de 1894 et le budget de 1895, le Conseil de Fabrique est hors d’’état de faire face à la totalité de la dépense.

 


Il est alors décidé de prélever dans les dépenses votées au budget de 1895 les sommes de 40, 22 et 28 francs, soit 90 francs plus une somme de 10 francs que les membres présents s’engagent à fournir de leurs deniers soit 10 francs, ce qui fait un crédit de 200 francs avec la part de la commune. 

Pour les 100 francs restant, Mr le Maire fait espérer un « secours » de la Commission Départementale, faute duquel il serait toujours possible de trouver dans le budget de 1896 ou dans les souscriptions volontaires le supplément de 100 francs formant les 300 francs du devis !!!

Dans le courant du mois de juillet, suite à une proposition du sous-préfet et du préfet de Riom, la somme de 75 francs a été accordée par la Commission Départementale à la commune de Jozerand pour aider à payer la dépense de réparation du beffroi de l’église.