La Croix du Moulin de Barbe remise sur son socle

Lors de l'inventaire des croix de Jozerand, l'association JOZERAND PATRIMOINE s'est donné un objectif : sortir de l'oubli la Croix du Moulin de Barbe érigée par la famille CHAZAL en 1882. Plusieurs séances ont été organisées pour la dégager des broussailles, la démonter, aplanir le terrain. Les bénévoles ont ainsi pu bâtir une dalle pour remettre le socle en place.

C'est ainsi que toute l'équipe était satisfaite du travail accompli pour la mise en valeur de ce patrimoine. Un petit arrosage sur le site a                finalisé le projet.


 

 

Le 3 mai, Pascal, François et Daniel ont profité du temps clément pour couler la dalle qui va accueillir la croix de Barbe. Celle-ci sera installée avec l'aide des autres bénévoles le samedi 21 mai après-midi,


Samedi 12 mars : intervention sur la croix du Moulin de Barbe

Le socle de la croix étant trés fragilisé, l'équipe du patrimoine a entrepris un démontage complet.

Grâce à la machoire du manitou de Dominique CHAZAL, le travail a été facilité. Ainsi, chaque partie a été isolée et identifiée de façon à pouvoir la rémonter trés prochainement

Le terrain a été dégagé et planifier afin de prévoir un nouveau bâti pour accueillir cette croix et ainsi la stabiliser.

Par la suite, il est prévu un aménagement fleuri ainsi que la mise en place d'un banc de pierre afin de reprendre son soufle après un bon moment de marche.

 

A trés bientôt pour la suite des travaux....



Samedi 20 févier fin de la rénovation d'une des deux croix "Moulin de Barbe"

Suite au dégagement du socle de la croix effectué en janvier, l'équipe du patrimoine a mis en place une toile géotextile anti-repousse et l'a recouverte de pouzzolane. Une bordure de pierres délimite cette  croix et permet aux tracteurs ou usagers de passer à côté sans détériorer le site. Un banc de pierre a été installé pour faire une petite pause. Cette croix remet en valeur l'intersection des chemins.



Samedi 23 janvier nettoyage des 2 croix  "Moulin de Barbe"